Que nous soyons païen ou chrétien, ancien ou nouveau converti, une chose est certaine: Dieu désire nous parler.
Il est très fréquent d’entendre autour de soi, certaines personnes dire : « Le Seigneur m’a dit … ».
Cela crée parfois un sentiment de frustration car on se demande : Pourquoi parle-t-Il aux autres et pas à moi ?
Rassurez-vous, Dieu vous parle aussi, mais c’est vous qui ne l’écoutez pas.
La Bible dit dans Jean 1 :12 qu’à tous ceux qui ont reçu Jésus, il a été donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. Si vous êtes donc enfant de Dieu et que son désir est de vous parler, alors vous avez reçu le pouvoir d’entendre sa voix.
Voici quelques dispositions qui permettent d’entendre clairement la voix de Dieu.
+ La conviction
Le préalable c’est la conviction d’avoir reçu l’Esprit de Dieu en vous.
La Bible nous démontre que toute communion efficace avec Dieu commence par la foi.
Ainsi, pour entendre Sa voix, il faut avoir l’assurance que Son Esprit habite désormais en vous et que vous êtes réellement devenus Son temple.
+ La soif
Vous devez ensuite développer une soif intense de Dieu (lire 1 Corinthiens 6 : 17). Vous devez le rechercher ardemment et de tout votre cœur.
Mais celui qui s'attache au Seigneur est avec lui un seul esprit. 1 Corinthiens 6:17
La Bible déclare que Dieu se laisse trouver par celui qui le cherche, par conséquent, plus vous Lui témoignerez votre soif de Lui, plus Il vous donnera à boire et plus vous boirez à sa source, plus Il vous fera croître dans sa Présence. Ainsi, vous pourrez reconnaitre sa voix et l’entendre s’adresser à vous.
Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Écriture. Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l'Esprit n'était pas encore, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié. Jean 7: 38-39
Comment entendre la voix de Dieu ?
– En méditant Sa Parole.
Nul ne peut connaitre Dieu sans passer par la lecture de Sa Parole.
Nous pouvons lire dans Jean 1 :1 que la Parole de Dieu est Dieu. Ainsi, à travers la Bible, c’est Lui qui nous parle, il faut donc la lire régulièrement pour être apte à sonder Ses profondeurs et connaitre Sa pensée.
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Jean 1:1
Il ne s’agit pas nécessairement de la lire pendant des heures, bien que cela ait souvent porté des fruits, mais de pouvoir en méditer au moins un verset chaque jour.
En procédant de cette manière, vous vous prédisposez à entendre la voix de Dieu. La Bible permet de connaitre les traits de caractère de Dieu, c’est à travers elle que nous apprenons par exemple que Dieu est doux ou qu’Il est lent à la colère et riche en bonté (Exode 34 : 6).
Et l'Éternel passa devant lui, et s'écria: L'Éternel, l'Éternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité Exode 34:6
Dans ce sens, la voix du Seigneur est toujours conforme à Sa parole. Dès lors que ce que vous recevez va à son encontre, alors cela ne vient assurément pas de Lui.
La voix du Seigneur est toujours conforme à La Bible.
– Par la prière
La prière est le carburant de la vie chrétienne. C’est la base de toute communication avec Dieu, à travers la prière vous pouvez Lui parler de vos besoins, vos émotions, votre amour pour Lui…etc.
En priant, vous invitez Dieu dans un cœur à cœur, vous établissez une connexion divine qui produira un échange entre Lui et vous.
Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. Apocalypse 3:20
Ainsi, la prière ne consiste pas seulement à parler. De ce fait, vous ne devez pas rompre l’atmosphère de prière dès que vous avez fini de parler, restez un moment dans le silence et écoutez-le.
+ Le silence
Beaucoup de chrétiens l’ignorent encore, mais le silence est une partie importante de la prière.
Dans ce silence, vous contemplez la grandeur de Dieu, vous créez une atmosphère dans laquelle Il peut se déployer et de cette manière, vous disposez vos oreilles spirituelles à entendre la voix de Dieu.
Comment Dieu parle-Il ?
➡️ Par vos sens et votre conscience.
Et après le tremblement de terre, un feu: l'Éternel n'était pas dans le feu. Et après le feu, un murmure doux et léger. Quand Élie l'entendit, il s'enveloppa le visage de son manteau, il sortit et se tint à l'entrée de la caverne. Et voici, une voix lui fit entendre ces paroles: Que fais-tu ici, Élie? 1 Rois 19: 12-13
Le Seigneur parla au prophète Élie à travers un vent doux et léger. En général, il ne s’agit pas d’un vent physique, Il utilise ce moyen pour nous signaler sa présence.
➡️ Au travers d’autres personnes : Il peut vous donner la réponse à une question que vous Lui avez posé à travers une personne. Il peut s’agir d’un prédicateur ou même d’une personne qui n’est pas chrétienne.
➡️ Par des visions et des songes: Il peut vous mettre une image à l’esprit ou vous donner une parole lorsque vous méditer ou que vous dormez.
➡️ Par Sa parole: Il peut vous diriger sur un verset qui répondra à un besoin dont vous lui avez parlé. La bible dit dans Job 33 : 14 que Dieu parle tantôt d’une manière, tantôt d’une autre.
En pratiquant ces quelques conseils, vous pourrez être plus sensibles à Sa voix.