Il y a une certaine confusion parmi les croyants quant à savoir à qui nous devons adresser nos prières.
La Bible dit que nous devons prier Dieu le Père, par Dieu le Fils, au moyen de Dieu le Saint-Esprit.
Je prie le Père au nom de Jésus. Et, bien sûr, Jésus l’a exprimé tout à fait clairement dans Jean 15:16: «Tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il [vous le donnera]»
Le Père.
Jésus a enseigné que nous devons prier Dieu le Père. Matthieu 6: 9 dit « Notre Père… ». Par conséquent, Dieu le Père est l’ultime à qui nous prions.
Christ le médiateur.
Bien que nous devrions adresser nos prières à Dieu le Père, c’est par la médiation de Jésus-Christ que les prières sont entendues.
Dans Jean 14:14, Jésus a dit: “Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.”
Les prières à Jésus sont autorisées et encouragées par l’enseignement du Christ dans Jean 14:14, et par tout passage dans lequel Jésus dit que nous devons prier en son nom. De plus, Il y a tellement de prières dans le Nouveau Testament adressées à Jésus; notamment les prières faites par l’apôtre Paul dans ses épîtres.
L’Esprit Saint.
Le Saint-Esprit, troisième personne de la Trinité, doit également participer à nos prières. Il est Celui qui nous incite à prier et nous enseigne pour quoi prier.
Le rôle de l’Esprit est donc très important. Romains 8:26 dit que l’Esprit nous aide dans notre faiblesse: «Car nous ne savons pas pour quoi nous devons prier comme nous le devons, mais l’Esprit lui-même intercède pour nous avec des gémissements qui ne peuvent être prononcés.»
Nous devons donc prier dans l’Esprit et par Jésus (sur la base de ce qu’il a fait pour nous et de son autorité). Cependant, prier réellement l’Esprit ou le Fils tout en priant dans l’Esprit ne délégitimise pas notre prière.
Lorsque nous prions l’Esprit, nous prions toujours Dieu. Et quand nous prions Jésus dans son autorité, nous prions toujours Dieu et, dans un sens, le Père lui-même.
Il est important de noter qu’en nous donnant une prière modèle, Jésus n’a pas limité nos prières à une certaine structure ou verbiage. Sinon, nous devrions éliminer l’utilisation des mots «au nom de Jésus», car ils n’apparaissent pas dans la prière du Seigneur.
Ma conclusion est donc la suivante: Que votre prière normale et régulière soit une prière au Père par l’Esprit au nom de Jésus, mais réalisez que Jésus et le Saint-Esprit sont des personnes et leur parler ou les prier en tant que pécheur sauvé devrait être une conséquence naturelle.
Dr. Denis Ekobena
Directeur de Fire Bible Institute Cameroon.