Méditer c’est penser à un sujet en vue de la réalisation de quelque chose.
Méditer la parole de Dieu c’est s’imprégner de ses versets, comprendre le sens et la mettre en pratique.
Josué 1 :8 « que ce livre de la loi ne s’éloigne pas de ta bouche médite le jour et nuit pour agir fidèlement selon tout ce qui est écrit, car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras »
Pourquoi méditer la parole de Dieu ?
➢Pour connaitre quelle est la volonté parfaite de Dieu pour notre vie
➢Pour qu’elle nous purifie Ps 119 :11 « je sers ta parole contre mon cœur afin de ne pas pécher contre toi »
➢Pour qu’elle nous guide et nous éclaire Ps 119 : 105 « ta parole est une lampe a mes pieds, et une lumière sur mon sentier »
➢Pour qu’elle nous protège de la tentation Luc4 :1-4 (jésus aussi fut tenté dans le désert mais il a pu résisté grâce à la parole )
Jean 17 :17 « sanctifie les par ta vérité, ta parole est la vérité »
Les dispositions pour une bonne méditation :
➢S’installer dans un lieu calme Marc 1 :35 choisir un moment de la journée ou vous savez que vous ne serez pas dérangé, l’heure la plus propice est souvent le matin. Prenez votre temps et ne soyez pas pressé.
➢Prier d’abord : avant de méditer demander l’intelligence et la compréhension de son esprit, ainsi que la facilité a retenir le message qu’il veut vous transmettre.
➢Lire posément et plusieurs fois: la bible se lit avec une attitude de méditation, lire le passage à haute voix, pour mieux réfléchir ou pour retenir facilement les versets.
Comparer le passage avec d’autre version de la bible pour mieux assimiler. le Saint Esprit vous révèlera la parole dans la mesure où vous le lui demanderez.
➢Méditer le texte lu en essayant de comprendre. Se poser des questions telles que: Qui parle dans le texte ? Quel est le contexte du passage ? De quoi parle le texte ? De qui parle le texte ? Qu’est-ce que j’en apprends ? Quel est le verset qui me frappe le plus ?Quel était le message adressé au destinataire initial ? Qu’est-ce que Dieu attendait d’eux ?
➢Tirer la substance du message : Quelles sont les vérité intemporelles présentes ? Quelle morale doit-on tirer ?
➢Se poser des questions relatives a vous-même : Quel est le message principal? De quelle manière cela peut devenir un message pour moi dans ma situation actuelle ?
➢Votre réponse : car si Dieu nous parle au moyen de sa parole, il attend aussi une réponse venant de nous. Par conséquent il est conseillé de tenir un cahier de méditation dans lequel nous pouvons noter tout ceci: ce que nous avons entendu de Dieu et notre réponse.
➢Clôturer par la prière et/ou la louange pour remercier le Seigneur pour ce moment, pour lui demander de nous faire grâce de conserver cette parole dans notre cœur et la mettre en pratique chaque jour.
Fany Alida.
Prenez du temps dans la méditation aujourd’hui. Demeurez béni.e.s!